Généalogiste en France et au Portugal

Mon ChallengeAZ 2020 a pour thème la généalogie au Portugal

 

 

Arquivos : Les Archives !

Les registres paroissiaux (avant avril 1911, date de l’instauration de la Première République) sont conservés au sein des Arquivos Distritais (équivalent des Archives Départementales en France).

Il en existe en tout dix-huit sur le territoire continental : Aveiro, Beja, Braga, Bragança, Castelo Branco, Coimbra, Evora, Faro, Guarda, Leiria, Lisbonne, Portalegre, Porto, Santarém, Setúbal, Viana do Castelo, Vila Real et Viseu.

 

En réalité l’Arquivo Distrital de Lisbonne a été intégré au sein de l’Arquivo Nacional da Torre do Tombo (Archives Nationales), et c’est donc sur ce site que se trouvent les registres paroissiaux lisboètes.

Attention : L’Arquivo Nacional da Torre do Tombo conserve également des milliers de registres des distritos de Faro, Guarda, Castelo Branco, Beja, Santarém, Vila Real et Viana do Castelo !

 

Le Portugal ce sont aussi les îles des Açores et Madère (Madeira) qui sont deux régions autonomes. A ce titre elles disposent chacune d’un Arquivo Regional (Archives Régionales) dans lequel sont conservés les registres paroissiaux.

 

 

Comme en France, beaucoup de registres ont déjà été numérisés mais hélas pour le commun des mortels (que je suis) trouver une information rapidement sur les sites des Arquivos ressemble à un parcours du combattant. Heureusement existe LE site incontournable de João Ventura : tombo.pt qui propose un accès ultra simple aux registres paroissiaux mis en ligne sur tous les sites des Arquivos. Mais ce sera le sujet d’un autre article…

 

Enfin, certains municípios (l’équivalent de nos communes) ont aussi leur site internet avec des contenus très variables. Par exemple sur l’Arquivo Municipal d’Azeméis vous pouvez trouver des cartes postales anciennes ou des fonds privés. Il ne faut pas hésiter à aller fouiller !