Y comme Série Y

La série Y – Etablissements pénitentiaires – des Archives Départementales de la Charente-Maritime comprend une sous-série (2 Y 1) consacrée au centre pénitentiaire de Saint-Martin-de-Ré. Les dossiers sont communicables au terme d’un délai de 75 ans à compter de leur date de clôture.

View Post

X comme né sous X

Le 1er février 1758 Jean Charles GIRARD (mon sosa 588) épouse Anne Elisabeth CLERJAUD à La Flotte. L’acte nous apprend qu’il est cordonnier, âgé de 26 ans et natif de Longeville-lès-Metz, en Moselle !

View Post

W comme Wagon

Savez-vous qu’un train a circulé sur l’île de Ré ?

Surnommé affectueusement le « tortillard » il a traversé l’île pendant quasiment cinquante ans à partir de 1898 et a été le sujet de nombreux faits divers…

View Post

V comme Van Scherpenberg

Corneille VAN SCHERPENBERG (mon sosa 9446) est le seul ancêtre que j’ai trouvé à ce jour qui soit le « résultat » des échanges commerciaux entre l’île de Ré et les pays de l’Europe du Nord au 17e siècle.

View Post

U comme Ursule

Ursule Eléonore JODET (ma sosa 145) est née le 8 avril 1785 à La Flotte. Elle est le huitième et dernier enfant du couple formé par Jean Jacques JODET, charpentier de grosses oeuvres, et Françoise COGNACQ.
Je descends aussi de deux autres de leurs enfants : Nicolas (sosa 2454) et Michelle (2443)…

View Post

T comme Toussaint Texier

Toussaint TEXIER (mon sosa 5108) est né le 31 mars 1658 à La Flotte. Ses parents sont les laboureurs Pierre TEXIER et Michelle MESTAYER mariés depuis vingt-quatre ans.

Je descends aussi de deux autres de leurs enfants : Nicolas (sosa 2454) et Michelle (2443).

View Post

S comme Secret

Je me demande souvent quel est le secret qui entoure la naissance d’Elisabeth Marie GOGUET (ma sosa 123), le 28 janvier 1813… à Toulon !

Sa mère, Marguerite GOGUET, née en 1782 à La Couarde, pouvait difficilement aller plus loin pour accoucher… Mais pourquoi SI loin ?

View Post

R comme Rousseau

Renée ROUSSEAU est née le 20 octobre 1636 à L’Ile-Bouchard (Indre-et-Loire). Elle est la fille de René ROUSSEAU, sieur de la Rousselière et de Charlotte GROSBOIS. Avant l’âge de dix ans Renée déménage avec sa famille pour l’île de Ré où son son père sera « sergent à la citadelle ».

View Post

Q comme Quichenotte

La quichenotte, facilement reconnaissable à sa forme de cylindre, est le nom d’un type de coiffe portée par les femmes en Aunis, Vendée ou Saintonge.

L’origine étymologique de ce mot reste floue, la plus connue mais pas la plus crédible étant qu’il viendrait de « kiss me not », mots adressés aux soldats anglais à l’époque de la Guerre de Cent ans…

View Post