Généalogiste en France et au Portugal

Je me suis décidée à participer pour la deuxième fois au ChallengeAZ de généalogie, initié il y a huit ans par Sophie Boudarel. L’objectif : publier quotidiennement un article en lien avec la généalogie pendant tout le mois de novembre en suivant l’ordre alphabétique (avec repos le dimanche – en théorie parce que le A sera exceptionnellement publié demain).

Il n’y a pas d’obligation de thème mais comme je me décide vraiment au dernier moment je préfère me donner une contrainte afin de ne pas m’éparpiller…

Je vais donc vous emmener faire des recherches au Portugal ! Je n’y ai pas d’ancêtres (les miens sont de l’ouest de la France et n’aimaient apparemment pas tellement partir à l’aventure) mais c’est un pays qui tient une grande place dans mon cœur et où j’ai eu la chance de vivre pendant trois ans. A l’heure qu’il est (à la veille de la première publication…) je n’ai pas encore associé un mot à chacune des lettres et à ce propos j’ai d’ailleurs bien envie de demander une dérogation. Si, si, car quelques lettres n’existaient pas dans l’alphabet portugais jusqu’à l’« acordo ortográfico » de 1990. Lesquelles ? Je vous le donne en mille : le K, le W et le Y ! Ah, alors, est-ce que cela ne ressemble pas à une bonne excuse ?

Plus sérieusement, je parlerai généalogie mais pas seulement : il y aura aussi un peu de cuisine, de peinture, des métiers anciens…

J’espère, sans prétention aucune, vous donner quelques pistes si vous avez des ancêtres portugais et si vous n’êtes pas dans ce cas, vous faire découvrir le Portugal à travers autre chose que des images de carte postale.

PS : Pour illustrer chaque article j’utiliserai un abécédaire brodé par mes petites mains il y a déjà bien longtemps et dont je n’ai jamais su que faire… Et bien voilà enfin une destination toute trouvée !