Mon ChallengeAZ 2020 a pour thème la généalogie au Portugal
Exposto : c’est le terme utilisé pour parler d’un enfant abandonné (exposta au féminin). On parle aussi d’enjeitados.
Ce terme d’exposto ou exposta était bien sûr indiqué sur leur acte de baptême mais faisait aussi office de patronyme sur leur acte de mariage…
Face au grand nombre d’infanticides et d’enfants abandonnés dans les pires conditions, le système des tours (rodas) qui permettait d’abandonner l’enfant de façon anonyme et tout en préservant sa sécurité a été généralisé dans tout le Portugal à partir de 1783. Mais il s’est avéré que les institutions en charge de ces enfants n’avaient pas les moyens adéquats et la mortalité y était très élevée.
A partir du milieu du 19e siècle de nombreuses voix s’élevèrent contre ce système de tours qui finirent par disparaitre complètement à partir de 1867.
L’institution en charge de ces enfants abandonnés la plus connue est la Santa Casa da Misericórdia, présente dans tout le Portugal et dont le centre d’archives historiques est à Lisbonne.
Je vous recommande de visiter leur site internet qui présente de très nombreux exemples de sinais de expostos c’est-à-dire les petits mots, objets, mèches de cheveux laissés avec l’enfant au moment de son abandon, souvent choisis par la mère…
Arquivo historico da Santa Casa da Misericordia