Mon ChallengeAZ 2020 a pour thème la généalogie au Portugal
F comme Folar
Aujourd’hui je vais vous raconter une légende portugaise.
Il était une fois au Portugal une jeune fille belle et pauvre qui souhaitait trouver l’amour. Mariana (tel était son prénom) implora Santa Catarina de l’y aider. La sainte lui envoya alors non pas un mais deux prétendants : un riche noble et un pauvre laboureur. Mariana ne savait lequel choisir car ils étaient tous deux jeunes et beaux.
Les prétendants lui demandèrent alors de faire son choix avant le dimanche des Rameaux.
Le jour fatidique arriva et la jeune fille qui n’avait toujours pas fait son choix apprit que ses deux prétendants s’étaient rencontrés sur le chemin de sa maison et se battaient pour elle. Elle accourut et demanda à nouveau l’aide de Sainte Catherine. Le prénom d’Amaro, celui du pauvre laboureur sortit alors de sa bouche. Le choix était fait.
La veille du dimanche de Pâques Mariana était très inquiète car on lui avait rapporté que le riche noble avait menacé de venir tuer Amaro le jour du mariage. Elle pria, et l’image de la sainte, souriante, lui apparut.
Le lendemain la jeune fille alla déposer des fleurs sur l’autel de la sainte et quand elle revint chez elle, elle trouva un pain avec des œufs entiers dessus, entouré de fleurs, les mêmes que celles qu’elle était allée déposer sur l’autel.
Elle courut à la maison d’Amaro qu’elle croisa en chemin et qui lui dit qu’il avait reçu le même pain. Pensant alors que c’était une idée du riche noble, ils se dirigèrent vers sa maison pour le remercier mais il leur dit qu’il avait lui aussi reçu le même pain.
Mariana fut alors persuadée que tout cela était l’oeuvre de Santa Catarina.
Ce pain appelé folar (mot qui viendrait de flor, la fleur) est donc un symbole de réconciliation.
Je parle de pain mais il s’agit plutôt d’une sorte de brioche salée garnie de jambon sec, de salpicao et/ou d’autres spécialités charcutières, et surmontée d’un œuf entier : un délice !!!
Vous ne voyez toujours pas le rapport avec la généalogie ? Le voilà : il est de tradition que, le jour de Pâques, la marraine offre un folar à son filleul ou sa filleule.
Plus largement aujourd’hui, on en apporte aux gens de sa famille ou à ses amis, ce qui a par ailleurs pour avantage de permettre d’en goûter plusieurs…
Je vous propose de consulter deux vidéos :