Généalogiste en France et au Portugal

Mon ChallengeAZ 2020 a pour thème la généalogie au Portugal

 

Dès la fin du 14e siècle, les archives de la couronne portugaise furent réunies et conservées dans une tour du château São Jorge à Lisbonne.

C’est le roi D. João I* qui, dès 1387, attribue le rôle de « guarda-mor » que l’on pourrait traduire par « conservateur » à son intendant des finances Johane Annes.

Cependant les fonctions du guarda-mor ne sont définies qu’en 1403 dans une lettre de D. João I adressée à João Esteves « contador » de la ville de Lisbonne, par laquelle il l’informe qu’il a chargé Gonçalvo Esteves (autre « contador » de la ville), en qui il a toute confiance, de garder les documents émanant de la couronne portugaise mais aussi de les organiser.

 

Damião de Góis par Albrecht Dürer

Cette charge nécessitait donc d’être attribuée à une personne d’une grande probité, cultivée et consciente du trésor qu’il lui était confié.

C’est pourquoi parmi la liste des guarda-mores qui existèrent jusqu’en 1887 on trouve de nombreux historiens ou hommes célèbres par ailleurs pour leurs écrits comme Fernão Lopes, Gomes Eanes de Zurara ou Damião de Góis.

 

* Jean Ier, roi portugais dont le règne fut le plus long et père de Henri le Navigateur

 

Sources :

 

  • La longue liste des guarda-mores de 1387 à 1887 et quelques belles signatures :

http://antt.dglab.gov.pt/exposicoes-virtuais-2/os-guardas-mores-da-torre-do-tombo/