Mon ChallengeAZ 2020 a pour thème la généalogie au Portugal
Índices : les tables
En France nous avons la chance de pouvoir remonter notre généalogie assez rapidement jusqu’à la période révolutionnaire grâce aux tables annuelles ou aux tables décennales, c’est-à-dire des listes alphabétiques qui récapitulent pour un ou dix ans tous les actes de naissance, mariage et décès passés dans une commune.
Au Portugal ces tables n’existent pas sauf dans les grandes villes comme Lisbonne ou Porto pour les baptêmes, avec quelques particularités :
Les listes ne sont pas établies par ordre alphabétique des noms mais par celui des prénoms… Certains prénoms étant sur-représentés comme Maria ou João, on peut donc se retrouver à observer des pages entières de Maria si les tables ont été dressées sur des dizaines d’années. Quant à savoir comment deviner quel prénom un couple a pu donner à son enfant, je n’ai pas la réponse…
Il n’existe pas de norme quant à la présentation des relevés qui, selon les paroisses, sont établis année par année ou sur cinquante et un ans par exemple.
Que peut-on trouver (dans le meilleur des cas) dans ces tables ? :
le prénom du baptisé
les prénoms et noms des parents – ou seulement de l’un des deux
la date de naissance
le numéro de l’acte et la page à laquelle il se trouve
l’année de l’acte
la date du décès
Vous l’avez compris, en général, les recherches généalogiques au Portugal avant 1911 sont assez similaires aux recherches généalogiques en France avant la période révolutionnaire.
Une bonne nouvelle cependant : le joli site collaboratif Genealogiafb propose, grâce au travail de bénévoles passionnés, des relevés de baptême, mariage et sépulture.
Loin d’être exhaustif ce site est néanmoins régulièrement mis à jour et il ne faut donc pas hésiter à le consulter !