Mon ChallengeAZ 2020 a pour thème la généalogie au Portugal
J comme José Malhoa
Aujourd’hui je vais vous parler du célèbre peintre portugais José Malhoa.
José Vital Branco Malhoa est né le 28 avril 1855 et a été baptisé dans l’église de Nossa Senhora do Pópulo de Caldais da Rainha le 15 mai suivant1.
Il est le fils de Joaquim Malhoa et de Anna Clemência qui se sont mariés le 23 décembre 1844 dans la même église2. Il semblerait d’après cet acte qu’Anna Clemência se prénomme plutôt Anna Maria… [Je ne m’appesantis pas là-dessus, je vous parlerai de l’attribution des noms de famille à la lettre N.]
La légende dit que tout jeune José ne cessait de dessiner sur les murs des maisons de la rue où il habitait.
Inscrit par son grand-frère, il fréquente l’Académie des Beaux-Arts de Lisbonne de 1867 à 1875. Malheureusement, il ne parvient pas à obtenir une bourse pour partir à Paris et doit se résoudre à travailler dans le magasin de son frère tout en continuant à peindre.
Le 29 janvier 1880 il épouse Julianna Julia de Carvalho dans l’église du Sacramento de Lisbonne3. Dans l’acte il est bien dit « employé de commerce », quant à elle, elle est âgée de 24 ans, fille de parents inconnus.
Ce n’est qu’à partir de 1881, avec son tableau A Seara invadida présenté à Madrid, qu’il va connaître un certain succès critique et fonder avec d’autres artistes le Grupo do Leão (du nom du café où ils se réunissaient) lié au mouvement naturaliste.
C’est bien cet aspect de l’œuvre de José Malhoa qui m’intéresse en tant que généalogiste. En effet il est le peintre de la vie quotidienne de ce Portugal rural dont il est issu, tirant son inspiration du travail des champs, des célébrations religieuses, des marchés, de métiers aujourd’hui disparus…
Grâce à sa peinture on peut mieux imaginer le quotidien de ces personnes sur lesquelles on n’a que quelques informations à travers les actes trouvés dans les registres paroissiaux.
José Malhoa est décédé en 1933 à Figueiró dos Vinhos où il avait sa maison de campagne. Devenu un peintre très populaire, la ville de Caldas da Rainha avait inauguré le musée « José Malhoa » en l’honneur de l’enfant du pays, quelques mois avant son décès.
Si vous passez par là n’hésitez pas à aller le visiter pour découvrir les peintures de José Malhoa ainsi qu’une importante collection de peintures et sculptures des 19e et 20e siècles, notamment la très imposante Passion du Christ de Rafael Bordalo Pinheiro.
1 – Arquivo Distrital de Leiria – Caldas da Rainha – Nossa Senhora do Populo – Baptismos 1832-1855, vue 245
2 – Arquivo Distrital de Leiria – Caldas da Rainha – Nossa Senhora do Populo – Casamentos 1817-1860, vue 97
3 – Arquivo Nacional da Torre do Tombo – Lisboa – Sacramento – Casamentos 1874-1884, vue 174
Sources :
https://ensina.rtp.pt/artigo/jose-malhoa-1855-1933/
http://www.museuartecontemporanea.gov.pt/pt/artistas/ver/15/artists