Généalogiste en France et au Portugal

Mon ChallengeAZ 2020 a pour thème la généalogie au Portugal

 

Trois ans après le tremblement de terre dévastateur de 1755, Sebastião José de Carvalho e Melo, plus connu comme le Marquis de Pombal, lança un projet de très grande envergure. Il fit remettre à chaque prêtre du royaume une enquête portant sur les paroisses et les populations ainsi que sur les dégâts provoqués par le tremblement de terre.

 

Les questions étaient classées en trois grands thèmes :

Terra, la « terre »: 27 questions sur la localité proprement dite, sa géographie, des données religieuses, démographiques, historiques, économiques, administratives et judiciaires, les dommages suite au séisme

Serra, la « petite montagne » [il n’est pas facile de traduire ce terme puisque le point culminant du Portugal, dans la « Serra da Estrela » se trouve à 2000 mètres d’altitude] : 13 questions autour des éventuels cours d’eau, mines, la chasse, la population…

Rios, les « cours d’eau » : 20 questions portant sur les noms, le volume des eaux, la navigabilité, les pêcheries, les ponts, les moulins…

 

Une partie de la réponse du prêtre de Machede (São Miguel), Évora. Arquivo Nacional da Torre do Tombo

 

Le Père Luís Cardoso, déjà auteur du Dictionnaire géographique du Portugal, fut chargé d’organiser les réponses.

Celles-ci sont évidemment inégales selon les paroisses, toutes n’étant pas concernées par l’ensemble du questionnaire, mais aussi selon le bonne volonté du prêtre à répondre au questionnaire !

Ce sont pas moins de 44 volumes conservés aux Archives Nationales, et numérisés, qui permettent d’avoir une image globale du Portugal en cette année 1758.

 

Sources :

Francisco Carita Mota. Memóriais paroquiais. https://aquem-tejo.blogs.sapo.pt/memorias-paroquiais-24934. Consulté le 13/11/2020

Arquivo Nacional da Torre do Tombo. https://digitarq.arquivos.pt/details?id=4238720

 

Illustration : Arquivo Nacional da Torre do Tombo. https://digitarq.arquivos.pt/viewer?id=4240651