Mon ChallengeAZ 2020 a pour thème la généalogie au Portugal
Póvoa de Varzim est une ville située tout au nord du Portugal.
Elle est célèbre pour ses « marcas poveiras » qui sont des signes, faisant penser à des runes, gravés ou peints par les pêcheurs sur toutes leurs possessions depuis des siècles.
Mais quel est le rapport avec la généalogie ? Il se trouve que ces marques se transmettent de père en fils ou de tante à neveu par exemple… Et qu’il y a toujours une logique, une explication dans l’attribution d’une marque même si elle n’est pas évidente au premier abord.
António dos Santos Graça (1882-1956) qui a étudié ces marques donne un exemple illustré de cette transmission de père en fils : dans la première colonne la marque du père, dans la deuxième la marque du fils aîné (avec un « pique » accolé à la marque du père), puis du second (avec deux « piques » accolés à la marque du père), du troisième, du quatrième, le fils le plus jeune (dernière colonne) héritant de la marque « intacte » de son père.
Il arrivait aussi que dans une famille où il n’y avait que des filles, le gendre hérite de la marque de son beau-père.
Grâce à ce système ingénieux chaque membre de la communauté des pêcheurs savait exactement que tel objet appartenait à telle personne. Elles étaient aussi inscrites dans l’église au moment du mariage…
Aujourd’hui ces marques sont presque tombées dans l’oubli mais si vous passez par Póvoa de Varzim, ouvrez l’oeil !
Source :
António dos Santos Graça. O Poveiro. Usos, costumes, tradições, lendas. 1932. https://books.openedition.org/etnograficapress/3912?lang=fr. Consulté le 18/11/2020
A visiter : le musée municipal d’ethnographie et d’histoire de Póvoa de Varzim