Un acte de mariage original
- Généalogie, Portugal
- 1 février 2022
Au cours de recherches généalogiques au Portugal, j’ai croisé il y a peu de temps un acte de mariage assez particulier.
Le 11 juillet 1796, dans la paroisse de Rio de Moinhos, près de Porto, est célébrée l’union d’António José de Santa Ana et de Domingas Albina de Jesus. Les noms des parents et des grands-parents sont indiqués ainsi que les témoins, jusque là tout est normal. Mais, vers la fin de l’acte, le prêtre précise que l’épouse a reçu une dispense du Pape Pie VI… pour le vœu de chasteté qu’elle avait prononcé !
Tout de suite, j’ai pensé que Domingas avait renoncé à une future vie de religieuse afin d’épouser António. Or, il se trouve que des laïques peuvent aussi prononcer ce vœu après être entrés dans un tiers-ordre (une association de fidèles) et je pense que nous sommes plutôt dans ce cas de figure.
L’acte de mariage finit classiquement par les signatures mais juste en-dessous le prêtre ajoute les précisions suivantes :

La susdite Domingas Balbina de Jesus a été dispensée par une brève papale du vœu simple de chasteté qu’elle avait fait, pour se marier. Cependant cette dispense est assortie de la pénitence suivante :
1° qu’elle se confesserait chaque mois de l’année, et communierait
2° qu’elle prierait chaque jour un chapelet pour les âmes
3° qu’elle prierait chaque jour la prière au Cœur Immaculé de Marie
4° qu’elle jeûnerait chaque vendredi
5° si son mari décédait avant elle aurait l’obligation du vœu de chasteté, comme avant.
Conclusion : on ne rompt pas impunément un vœu de chasteté !