Mon ChallengeAZ 2020 a pour thème la généalogie au Portugal
Aujourd’hui je vais vous parler d’un personnage caricatural très célèbre au Portugal, dont vous avez peut-être déjà vu des représentations si vous y avez voyagé.
Zé Povinho est apparu pour la première fois en 1875 dans le journal A Lanterna Mágica, dessiné par Rafael Bordalo Pinheiro (1846-1905).
Ce dernier fait partie d’une famille d’artistes, parmi lesquels sa sœur aînée Maria Augusta Bordalo Pinheiro, peintre et brodeuse, et son petit frère Columbano, peintre naturaliste.
Rafael est un artiste aux multiples talents : dessinateur, céramiste, homme de théâtre, il était aussi journaliste. On dit aussi de lui qu’il est le précurseur de la bande-dessinée au Portugal.
Mais que signifie ce nom de Zé Povinho ?
« Zé » est l’abréviation du prénom José, un des plus courants au Portugal.
« Povinho » c’est povo, le peuple, avec le diminutif inho, qu’on peut traduire par « petit peuple », « petites gens ».
Zé Povinho est donc la représentation de Monsieur-Tout-le-Monde, du peuple portugais, dont Bordalo s’est servi pour critiquer les problèmes politiques, économiques ou sociaux du Portugal.
Il n’est jamais content, toujours révolté face à l’attitude des hommes politiques qui ne font rien pour lui (à part lui soutirer des impôts) mais finalement il reste passif et ne réagit pas pour se sortir de cette situation.
Dès le 19e siècle on le trouve aussi sous la forme de figurines de céramique, et il est très souvent représenté faisant un bras d’honneur.